Maison natale de Léon Edoux

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

La maison correspond à la parcelle E2 51 du plan cadastral de 1825. Léon Edoux est né dans cette maison le 29 mai 1827.

Les matrices indiquent une démolition en 1842, avec une reconstruction en 1844, puis une construction nouvelle en 1886. L'élévation antérieure sur la place peut correspondre à cette phase de travaux.

L'élévation antérieure, sur la place, a été refaite à la fin du 19e siècle, alors que l'élévation postérieure conserve des éléments plus anciens (chanfreins de la fenêtre du pignon sud) pouvant remonter au 17e siècle.

Périodes

Principale : 17e siècle (incertitude)

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1886, daté par source

Auteurs Personnalite : Édoux Léon

Ingénieur formé à l'école Centrale, originaire de Saint-Savin (maison natale aujourd'hui 44 place de la Libération). Il a conçu un système d'ascenseur hydraulique (brevet déposé en 1864) ; un premier exemplaire a été présenté à l'Exposition universelle de 1867 et un modèle plus perfectionné est installé dans la tour Eiffel pour l'exposition universelle de 1889 (en service jusqu'en 1983, entre le 2e et le 3e étage). Il s'installe dans l'ancien logis de l'abbé où il installe un ascenseur. Il finance l'électrification du bourg de Saint-Savin. Léon Edoux a notamment dessiné un projet (non réalisé) de passerelle à Poitiers sur la vallée de la Boivre au niveau de la gare avec un ascenseur vers le plateau. Il conçoit également des systèmes de pompage sur des moulins, des rideaux de fer de théâtre à manœuvre hydro-électrique, des systèmes amovibles pour des piscines. Ses découvertes sont publiées principalement dans Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères et dans les Nouvelles annales de la construction (consultables sur Gallica). Officier de la Légion d'honneur (chevalier 20/10/1878 ; officier 03/01/1892). Décédé à Paris. Tombeau à Saint-Savin.

, habitant célèbre (attribution par source)

Cette maison est située au sud de la place de la Libération, à l'angle de la rue du 8-mars-1962.

Cette maison présente deux étages et un comble à surcroît. Elle est couverte d'un toit en tuile creuse, à un pan avec croupe sur le pignon nord, vers la place.

Le pignon nord, vers la place, comprend une seule travée, avec restaurant au rez-de-chaussée. Des consoles cannelées et des balustres sont intégrées dans le plein de travées soutiennent l'appui saillant de la fenêtre du premier étage ; un plein de travée sépare cette fenêtre de la fenêtre du deuxième étage, elle-même surmontée d'une fenêtre oblongue en plein cintre.

Le mur gouttereau ouest est ordonnancé à deux travées, au centre et au sud de l'élévation, avec une partie plus large sans ouverture au nord. De ce fait, la porte, sur la travée gauche, est au centre de l'élévation ; au 2e étage, la fenêtre de cette travée est remplacée par un oculus.

Le pignon sud conserve une fenêtre à encadrement chanfreiné qui éclaire le comble à surcroît.

Un bâtiment plus bas, à un étage, est adossé au sud. Il comprend une travée de fenêtre, une porte charretière au centre surmonté d'une large baie aujourd'hui murée et une travée éclairée par un oculus ovale au rez-de-chaussée et à l'étage. il est également couvert d'un toit à un pan, et tuile creuse.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Étages

2 étages carrés, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à un pan

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. logement à 2 étages et comble à surcroît
  2. logement à 2 travées
  3. logement en bord de rue
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin , 44 place de la Libération

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1825 E2 51, 2018 AC 404

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...