Autel (maître-autel), tabernacle et retable

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Taugon

Cet ensemble a vraisemblablement été réalisé à deux époques différentes. Le tabernacle et le retable sont les parties les plus anciennes, probablement de la seconde moitié du 17e siècle. Lors de la visite de l'église de Taugon le 22 mai 1707, l'évêque de La Rochelle note la présence du grand autel "décemment orné", avec un tabernacle "demi peint et demi doré, doublé par le dedans". Le décor peint et doré du tabernacle et du retable est repris en 1829 par Mongis le jeune, doreur et peintre (connu, entre autres, pour intervenir à la même époque à la chapelle de l'hôpital Saint-Louis de La Rochelle). L'autel présente sur le dessus une inscription indiquant qu'il a été exécuté en 1833. Une carte postale réalisée vers 1910 montre qu'à cette époque, et avant la reprise du décor peint de l'ensemble du choeur, les niches abritant les statues étaient entourées de draperies peintes. Il semble aussi que le médaillon central de la façade de l'autel était orné d'un bas-relief dont le motif peint actuel reprend la forme et le sujet. La carte postale laisse par ailleurs entrevoir le tableau qui occupait le centre du retable, depuis lors disparu. Elle montre aussi qu'au-dessus du tabernacle était posée la statue du Sacré-Coeur de Jésus aujourd'hui placée dans la chapelle latérale nord de l'église.

Périodes

Principale : 2e moitié 17e siècle, 2e quart 19e siècle

Dates

1833, porte la date

Auteurs Auteur : Mongis, restaurateur (attribution par source)

Occupant tout le mur du chevet, au fond du choeur, cet ensemble comprend un autel (ancien maître-autel), surmonté d'un tabernacle à ailes, et derrière lequel s'élève un retable. L'autel est à élévation trapézoïdale. Il repose sur un degré en bois marqueté. Sa façade est ornée d'un décor rapporté. Au-dessus de lui, le tabernacle, de plan trapézoïdal, et disposé sur deux gradins, est flanqué d'ailes. Son décor en bas-relief est sculpté dans la masse. Enfin, le retable présente trois travées rythmées par quatre colonnes. Les deux ailes sont pourvues d'une niche chacune. Le tout est bois peint en faux marbre, avec un décor doré.

Catégories

menuiserie, sculpture

Matériaux
  1. Matériau principal : bois

    Techniques : taillé, peint, faux marbre, doré, décor rapporté, décor en bas relief, décor rapporté

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 92

    Unité : cm

  2. Type de mesure : l

    Valeur : 227

    Unité : cm


Précision sur les dimensions :

Dimensions de l'autel seul. Tabernacle : h = 70 cm.

Iconographie
  1. Caractère général : saint Paul

  2. Caractère général : saint Pierre

  3. Caractère général : Vierge

  4. Caractère général : saint Jean

  5. Caractère général : guirlande

  6. Caractère général : agneau mystique

  7. Caractère général : rinceau

  8. Caractère général : colonne torse

  9. Caractère général : pot à feu

  10. Caractère général : ange

  11. Caractère général : laurier

  12. Caractère général : cuir découpé


Précision sur l'iconographie :

La façade de l'autel est ornée de guirlandes végétales (motifs rapportés) et, en son centre, d'un Sacré-Coeur glorieux (décor peint). Les gradins et la base du tabernacle et de ses ailes présentent des rinceaux végétaux. Le tabernacle et ses ailes sont scandés par six colonnes torses, au-dessus desquelles s'élèvent des pots à feu. Des frontons couronnent les ailes. Au-dessus d'une tête d'ange, la porte du tabernacle présente un Agneau mystique. Les ailes, terminées par des ailerons à volutes, sont ornées de personnages en pied, entre des guirlandes de fleurs : à gauche, saint Pierre et, à droite, saint Paul. La Vierge et un homme (saint Jean ?) sont représentés de profil dans les médaillons qui marquent les côtés du tabernacle.

Le retable présente un décor tout aussi riche, notamment en partie supérieure. Des rinceaux végétaux soulignent l'entablement des ailes et l'arc, segmentaire, de la travée centrale. Des fleurs (roses, marguerites) ornent le cadre central dont le tableau d'origine a disparu. Le couronnement central, à volutes, comprend aussi un décor végétal ainsi que deux anges, de part et d'autre d'un médaillon sur lequel on lit le monogramme du Christ "IHS". Deux pots à feu encadrent le tout. Enfin, les deux niches qui reçoivent les statues de saint Pierre et saint Paul, présentent le même décor : rouleau d'archivolte en guirlande de lauriers, coquille au cul-de-four, médaillon dans un cartouche à cuir découpé.

Inscriptions et marques
  • date, peint

Sur le dessus de l'autel, est peinte cette inscription : "fait en MDCCCXXXIII".

État de conservation
  • manque
  • partie remplacée

Le tableau d'autel a disparu et a été remplacé par un bas-relief. Le panneau central de l'autel a également disparu et a été remplacé par un décor peint.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Taugon

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...