Villa dite Barbicaja
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Royan
Historique
La villa a été édifiée entre 1920 et 1937 (dates de prises de vues aériennes). Elle présente de fortes similitudes avec la villa "Vert-Luisant", située le long de la conche de Pontaillac (107 boulevard de la Côte d'Argent), et qui a été réalisée par l'entreprise Morisset-Champion, fondée après 1922.
Description
Située entre le boulevard et un jardin, sur une parcelle étroite perpendiculaire à la Grande conche, la villa oscille entre architecture de villégiature et classicisme.
D'un côté, elle est un exemple de construction de type chalet, un modèle apprécié à la fin du 19e siècle mais davantage délaissé dans l'Entre-deux-guerres. Sa haute façade est située sur le mur pignon, sous un toit à demi-croupe et à large débordement que soutiennent des aisseliers en bois. Les murs sont recouverts d'un parement en moellons qui leur donne un aspect très rustique. Des briques vernissées bleues sont incrustées dans les linteaux des baies de l'étage, en plein cintre, et dans des bandeaux.
D'un autre côté, la façade est masquée par un portique d'un grand classicisme, sur deux niveaux, soutenu au soubassement par des piles et, au rez-de-chaussée surélevé, par d'élégantes colonnes. Les balustres en pierre des balcons ajoutent au classicisme de l'ensemble, loin des canons habituels de l'architecture de villégiature.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Royan , 164 boulevard Frédéric-Garnier
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 2014 OA 226