Ferme dite la Challerie

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Ligugé

L'origine de cette ferme remonte au moins au 18e siècle. Le lieu-dit de la Challerie apparaît sur la Carte de Cassini et sur une ébauche de plan parcellaire de cette époque. D'après le rôle du vingtième de Mezeaux de l'année 1781, il s'agissait alors d'une métairie appartenant à Guillaumeau Dorfeuil, chanoine de Saint Hillaire de Poitiers. L'occupation du site est probablement antérieure. L. Rédet signale un document du 17e siècle évoquant la Challerie. La confrontation du plan parcellaire du 18e siècle avec le cadastre de 1837 montre des évolutions entre les deux avec notamment le développement d'une construction au sud de l'édifice principal. Les bâtiments visibles aujourd'hui reprennent le plan des structures observées sur le cadastre de 1837 mais ils sont très remaniés.

Le plan parcellaire du 18e siècle signale déjà l'existence d'une chapelle au même endroit que l'édifice visible actuellement. D'après les registres paroissiaux de Mezeaux, la chapelle a été construite vers 1767.

Périodes

Principale : 18e siècle, 19e siècle (incertitude)

Dates

1767, daté par source

Cette ancienne ferme est située au lieu-dit de la Challerie. Les constructions forment aujourd'hui un U orientées au nord-ouest. Elles ont été très remaniées.

La chapelle est de plan rectangulaire. Elle est construite en moellon (calcaire) avec des encadrements en pierre de taille. Elle est couverte par un toit à longs pans en tuile creuse. L'édifice est ouvert par une fenêtre au nord et par une porte au sud-est. Le linteau de la porte est couronné par une corniche moulurée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Plans

plan régulier en U

Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Ferme à bâtiments séparés
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

Sur le linteau de la porte est inscrit "HEAC" et "IHS". Le H de monogramme du christ est surmonté d'une croix et décoré en dessous par un cœur.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Ligugé , Chemin rural de la Challerie

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: La Challerie

Cadastre: 2017 AL 81, 82, 1937 D 227, 228, 1837 D 192, 193

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...