Ancienne rue Notre-Dame puis rue Nationale n° 151, aujourd'hui rue de la République (RD 951)

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

Cette rue ancienne constituait le tracé de la voie royale puis impériale de Poitiers à Avallon. Une plaque indicatrice datant du Second Empire porte les mentions " R[ou]te Imp[éria]le n° 151 de Poitiers à Avallon / Saint-Savin / Chauvigny 17,4 km / Saint-Julien-l'Ars 28,8 km " ; elle est apposée sur la façade du n° 2, près de la place, face à l'actuel arrêt des autocars.

Le plan cadastral de 1825, feuille E2, en donne un état qui n'existe plus.

Selon les registres d'augmentation et diminution du cadastre, une construction nouvelle (maison) est signalée en 1844 (augmentations de l'année 1847) sur les parcelles E2 206 et 203 (fond de parcelle), puis la maison cadastrée E2 203 est démolie et reconstruite en 1879 (augmentations de l'année 1882).

Alors que le pont neuf et le nouveau tracé de la route 151 (actuelle rue de la République) sont encore en projet, Grissot de Passy, ingénieur ordinaire, dresse en 1846 des plans pour la traversée du bourg (plusieurs variantes après échanges entre le bureau de Ponts-et-Chaussées, le préfet et le Secrétaire d'Etat aux Ponts-et-chaussées), des plans pour la restauration du vieux pont, avec la modification de l'accès par le nord de la commune et l'entrée au nord-ouest du bourg, avec deux possibilités : élargir le passage par l'actuelle rue Saint-Louis ou percer une nouvelle rue (l'actuelle rue Nationale). Il dresse un plan d'alignement le 30 mars 1850.

En 1846, le projet de construction du nouveau pont et de rectification des rampes d'accès sur les communes de Saint-Savin et Saint-Germain sur une longueur de 2939 m est estimé à environ 150000 francs.

Le 8 juillet 1848, Grissot de Passy soumet au préfet la constitution d'une Société de travailleurs, en application du décret du 2 mars 1848, pour réaliser les travaux de terrassements, en commençant par l'embranchement entre l'ancien et le nouveau tracé au niveau de l'aqueduc de Vallereaux en régie dès 1848 sous le statut des ateliers nationaux. L'acquisition des terrains nécessaires à la construction de la nouvelle route est autorisée par ordonnance royale du 29 mars 1849. Avec le changement de régime politique, le chantier reprend un cours habituel avec une mise en concurrence d'entreprises : les travaux sont adjugés au rabais et la soumission de Casimir Lebec est acceptée le 10 juin 1851, qui avait déjà remporté le marché de la construction du pont en 1849.

Le pont est achevé fin décembre 1851 et est ouvert à la circulation en 1852, alors que les travaux de la nouvelle route nationale 151 ne sont achevés que l'année suivante. Le 20 juillet 1853, suite à une réclamation des riverains de la route de Leignes (carrefour du Carroir), des travaux de modification des déblaiements, remblaiements et pavages sont proposés par le nouvel ingénieur des Ponts-et-Chaussées, Menche, afin de faciliter la circulation.

Le projet de l'ingénieur Hart, en 1855, prévoit à la fois d'élargir la rue et de modifier son tracé au sud du carrefour avec la rue du Carroir. Il s'agit également de rectifier le virage d'accès à la ville de Saint-Savin par cette route en partie située sur la commune d'Antigny dans sa partie sud.

Le plan d'alignement le long de la RN 151 est arrêté le 27 septembre 1871 (signé M. Chevrier, conducteur chargé par intérim du service de l'ingénieur Lafont en congé, validé par Férand, ingénieur en chef). Ce plan reporte les arrêtés d'alignement pris de 1866 à 1871.

Le puits à la convergence de la rue de Leignes, de la route d'Antigny et de la rue du Montoir a été déplacé, mais il existe toujours une pompe publique à ce carrefour.

En 1866, M. Benaise se voit refuser " l'autorisation 1° d'exécuter sur la route les travaux qu'il lui est impossible d'exécuter dans son atelier à cause de la trop grande dimension des objets, notamment les ferrures des grandes portes, les réparations de voitures, 2° de mettre en montre sur la dite route les produits de son industrie ".

En 1875, Mme Eulalie Orry, veuve Roussard, est autorisée à agrandir la devanture de magasin dépendant de sa maison.

La construction de la voie ferrée de Poitiers au Blanc entraîne des modifications de tracé pour la traversée de la voie ferrée au passage à niveau entre les profils 380 et 381 (commune d'Antigny) et pour le raccordement de la voie d'accès à la gare de Saint-Savin.

En 1896-1897, l'ingénieur des travaux publics intervient plusieurs fois pour obtenir la démolition partielle de la maison de Ernest Guilbert qui menace ruine.

En 1936, un trottoir est construit entre les points kilométriques 39,719 et 39,730, entraînant l'alignement de la façade de la maison de Henri Demay.

En 1937, M. Lenfant est autorisé à modifier une ouverture de sa façade en bordure de la RN 151, côté gauche, au point kilométrique 39,600.

Périodes

Principale : Moyen Age, Temps modernes, Epoque contemporaine

Principale : 19e siècle

Auteurs Auteur : Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste

Ingénieur des Ponts-et-chaussées, ancien élève de l'École polytechnique (1838). Ingénieur de la subdivision est (Montmorillon) des Ponts-et-Chaussées en 1844-1850.

, ingénieur (attribution par source)
Auteur : Lebec Casimir

Entrepreneur à Poitiers, adjudicataire du nouveau pont (1849) puis de la nouvelle traversée du bourg Saint-Savin.

, entrepreneur (attribution par source)

À partir de la limite avec la commune d'Antigny, en venant de Poitiers, l'ancienne voie royale, puis impériale, puis RN 151, désormais RD 951, prend le nom de rue de la République selon un tracé approximativement sud-nord. Elle borde alors dans un grand virage vers l'est la place de la République, et prend alors le nom de rue Nationale. L'urbanisation au bord de cette rue s'est densifiée après la création du nouveau pont, sur la commune de Saint-Savin, et se poursuit vers le sud sur la commune d'Antigny.

Sur la commune de Saint-Savin, les numéros commencent au nord, vers le bourg, et sur la commune d'Antigny, ils commencent au sud, en direction du bourg situé à plusieurs km. Les maisons sont classées ici et dans les illustrations du côté ouest puis du côté est à partir de la place de la République à Saint-Savin (n° croissants pour la commune de Saint-Savin, n° décroissants pour Antigny).

Plus on s'éloigne du centre-ville, plus les maisons sont récentes ; celles d'Antigny sont des maisons de faubourg du 20e siècle et des pavillons contemporains.

Côté ouest

Numéros impairs, commune de Saint-Savin

Sans n° : hôtel de France, à l'angle de la rue Saint-Louis en bordure de la place de la République (n° 38).

- n° 5 : maison (boutique au rez-de-chaussée). Sous-sol, 1 étage (bandeau d'appui), étage en surcroît (bandeau d'appui). Façade ordonnancée sans travée, en pierre de taille. Toit à longs pans (corniche moulurée). Garage de réparation automobile adossé au sud, à l'origine sur la même parcelle (AC 679 ; désormais AC 743 : maison ; AC 744 : garage de réparation automobile).

- n° 7, 9 : maison. Sous-sol, 1 étage, étage de comble. 3 travées. Toit à longs pans très débordants. Non photographiée dans ce dossier.

- n° 11 : ancienne ferme à bâtiments alignés en façade : au nord, grange à façade en gouttereau (linteau en bois protégé par un larmier) surmontée d'un espace de stockage ; au sud maison. 1 étage, 2 travées porte centrale. Moellons enduits à l'origine (restaurée à pierres nues), solin.

- grange à façade en gouttereau (parcelle AC 693).

- n° 13 : maison. Sous-sol, 1 étage (bandeau d'appui), étage en surcroît. 2 travées (prote latérale à encadrement en bossage surmontée d'une corniche. Toit à longs pans (corniche moulurée).

- n° 15 : maison.

- n° 17 : maison.

Rue du Montoir.

N° 19 : maison. Plan trapézoïdal (dans l'angle avec la petite rue d'Antigny ; pignon dans l'alignement de la rue du Montoir). Pignon nord très étroit. Sous-sol. 1 étage (bandeau d'appui), comble à surcroît. Façade antérieure, partie gauche 1 porte et 1 fenêtre murée ; parie droite : 3 travées, porte centrale (1 seule baie, centrale, au surcroît). Elévation postérieure : 1 travée au sud. Toit à longs pans et croupe sur le pignon nord (tuile creuse).

Façade principale 2 rue petite rue d'Antigny : 2 travées, porte latérale (AC 8). Sur l'élévation postérieure, rue de la République : escalier plaquée contre le mur aveugle (cadastré AC 7) donnant initialement accès à l'étage du n° 21 (porte murée et recouverte du même ennui que le pignon. N° 21 : maison ; 1 étage, combe à surcroît. 2 travées. Toit à longs pans (tuile creuse).

N° 25 : maison très remaniée. 1 étage (bandeau d'appui), comble à surcroît. Initialement façade à 3 travées et porte centrale. Toit à longs pans (tuile creuse, corniche moulurée).

Numéros pairs, commune d'Antigny

N° 60 : maison de type villa.

N° 54 : ancienne maison de garde-barrière.

Côté est

Numéros pairs, commune de Saint-Savin

Au croisement avec la route de Leignes : pompe publique.

- n° 30 : maison implantée dans l'angle de la rue de la République et de la route de Leignes, d'où son plan trapézoïdale. 1 étage, comble à surcroît. 3 travées, porte à droite. Façade postérieure; porte décentrée sur la gauche, 1 travée à droite. Pignon nord étroit, pignon sud plus large, aveugles. Toit à longs pans, croupe au nord (corniche moulurée, ardoise).

- n° 32 : maison de faubourg. 1 étage. 2 travées, porte centrale. Porte et large fenêtre du rez-de-chaussée avec décor en mosaïque.

- n° 34 : maison. 1 étage (bandeau d'appui), comble à surcroît (bandeau d'appui). 3 travées, porte décentrée. Toit à long pans (corniche, tuile creuse). Escalier extérieur adossé au pignon sud (accès entre rez-de-chaussée et étage de la maison et à l'espace de stockage de la dépendance au sud-ouest du logement).

- n° 38 : maison. Sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage. Façade en pignon. Arcades en plein cintre protégeant le palier de la porte du rez-de-chaussée et formant une loggia à l'étage. Toit à longs pas (tuile creuse).

Numéros impairs, commune d'Antigny

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin , rue de la République

Milieu d'implantation: en village

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Antigny , rue de la République

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...