Présentation des objets mobiliers de l'église paroissiale Saint-Jean de Taugon

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Taugon

L'église de Taugon a conservé, dans le choeur, d'importants éléments qui semblent remonter à la seconde moitié du 17e siècle. Il s'agit du tabernacle, du retable et des statues de saint Pierre et saint Paul qui ornent celui-ci. Les statues de saint Jean et de la Vierge, sur les autels latéraux, remontent elles aussi à cette époque. Lors de la visite de l'église de Taugon le 22 mai 1707, l'évêque de La Rochelle note la présence de deux autels latéraux "ornés de ce qui est nécessaire", et du grand autel "décemment orné", avec un tabernacle "demi peint et demi doré, doublé par le dedans". L'un des deux autels est probablement à cette époque voué à saint Eutrope, par translation de la chapelle du Vieux-Maillé, à La Ronde. Le 13 août 1760, en effet, Gabriel de Ballet du Breuil, officier, est inhumé dans l'église, "vis-à-vis l'autel de saint Eutrope".

L'ancien maître-autel de même que les autels latéraux et leurs retables sont datés de 1839. Dès 1829, le choeur est peint en bleu (le semis de fleurs de lys, visible au-dessus du retable sur des photographies du début du 20e siècle, remonte peut-être à cette époque), le tillis du reste de l'église étant peint en gris. La chapelle latérale nord a été réaménagée dans la seconde moitié du 19e siècle pour recevoir le culte de saint Eutrope. La chapelle latérale sud, vouée à Notre-Dame des Sept douleurs, a manifestement été construite dans les années 1860-1870, peu avant la relance du pèlerinage. Elle comprend des éléments mobiliers pouvant remonter aux années 1830-1840 (groupe sculpté) et la seconde moitié du 19e.

L'effondrement de la partie ouest de l'église, en 1912, puis sa reconstruction en 1912-1913 s'accompagnent d'une reprise d'une partie du mobilier, en particulier les verrières, les statues ou encore les bancs (œuvre d'Albert Sausseau, menuisier à Taugon), tandis que le choeur et la chapelle sud reçoivent un nouveau décor peint monumental. Celui du choeur est refait en 1913 par la maison Henri Bonnet, de Bordeaux, tandis que celui de la chapelle sud est peint en 1952 par René Dionnet, sur commande du curé Métayer. Différents travaux ont été menés à l'intérieur comme à l'extérieur de l'église dans les années 1950-1960, avec entre autres la réalisation d'un nouveau maître-autel.

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...