Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

De cet ensemble composé de deux logis attenants, la maison côté rue paraît la plus ancienne, datable de la seconde moitié du 18e siècle par la combinaison d'ouvertures rectangulaires et en arc segmentaire. Elle figure, avec la maison arrière, en une seule parcelle sur le plan cadastral de 1832, comprenant cour, puits, bâtiment annexe (disparu depuis), une autre petite maison sur rue et des jardins. Selon la matrice, la propriété est alors détenue par le dénommé Godinau, qualifié de "secrétaire en chef de la sous-préfecture".

"L'addition de construction", mentionnée pour cette parcelle en 1848 dans le registre des augmentations et diminutions de la matrice au bénéfice de Michel Guillet, correspond vraisemblablement à la reconstruction de la maison arrière. Michel-Jean Guillet est connu comme professeur d'hydrologie en retraite dans les années 1850 ; ceci explique que selon la tradition, cette maison aurait accueilli l'école de navigation de Blaye ; par ailleurs, Michel Guillet apparaît comme marchand de bois et propriétaire des terrains de la scierie en bordure d'estuaire dans la seconde moitié du 19e siècle.

L'ensemble aurait porté au 20e siècle le nom de "Villa des Tilleuls", en raison de la présence de ces arbres dans la cour. Le portail en ferronnerie, de la fin du 20e siècle, est orné des initiales JR.

Périodes

Principale : 2e moitié 18e siècle

Principale : 2e quart 19e siècle

Ensemble de 2 corps de logis adossés, implantés perpendiculairement à la voirie avec une cour latérale fermée par un portail métallique.

La maison côté rue a une façade de 2 travées. Les ouvertures sont rectangulaires à feuillure de volets, à l'exception des ouvertures du surcroît, dont le léger cintre pénètre la partie basse de la corniche. Le débord de toiture est couvert de tuiles mécaniques. L'élévation latérale sur cour présente 3 travées d'ouvertures à linteau délardé en arc segmentaire.

La maison à l'arrière comporte une façade sur cour de 6 travées. Les fenêtres sont rectangulaires et fermées de persiennes à l'étage, les baies du surcroît sont en plein-cintre. La corniche est également couverte de tuiles mécaniques.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, étage en surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 19 bis rue Ernest-Régnier

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1469, 2017 AL 122

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...