Villa dite Bel Val

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Ligugé

Le cadastre de 1837 signale l'existence d'une maison à la place de cette villa. Elle appartenait Jean Hilaire Duchesne de Saint-Léger. Elle est détruite à la fin des années 1860.

La villa est construite en 1870 par l'Évêché de Poitiers pour la Caisse de retraite des prêtres âgés ou infirmes. Cette villa ressemble à la maison construite tout près de là en 1860 par Amédée Béchillon vicaire général du diocèse de Poitiers.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle (porte la date), (daté par source)

Dates

1870, porte la date, daté par source

Cette villa est située au hameau de Mezeaux, en retrait de la voie. De forme rectangulaire, elle est orientée au sud-ouest. Elle se compose d'un soubassement, d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré et d'un étage de comble. Un bandeau délimite le rez-de-chaussé et l'étage supérieur. Les murs sont couverts par un enduit. Les chaînes d'angle et les encadrements sont en pierre de taille. La couverture est un toit à longs pans et à croupes en ardoise. Le toit est soutenu par une corniche moulurée. L'élévation de la façade principale est ordonnancée avec trois travées. Le rez-de-chaussée est ouvert par trois baies. La porte d'entrée est sur la baie centrale (en plein cintre) et est accessible par un perron desservit par des escaliers droits. L'étage est ouvert par trois fenêtres.

La villa est entourée d'un pavillon au nord-ouest et d'un pavillon au sud-est. Chaque pavillon est composé d'une partie rectangulaire avec rez-de-chaussée et un étage carré (les étages sont séparés par un bandeau) plus une extension à l'arrière. Les murs sont couverts par un enduit. Les encadrements et les chaînes d'angle sont en pierre de taille. La couverture de la partie principale est un toit en pavillon en ardoise soutenue par une corniche moulurée. Les extensions sont couvertes par des toits à longs pans en tôle. Au rez-de-chaussée, les pavillons sont ouverts par une baie plein cintre et, à l'étage, par une baie géminée colonnettes engagées.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise, métal en couverture
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

Typologie
  1. Maison à trois travées avec porte centrale
Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

La date 1870 est inscrite sur le linteau de la fenêtre centrale de l'étage.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Ligugé , 15 Rue de Mezeaux

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Mezeaux

Cadastre: 2017 AO 58, 1937 A 369, 1837 A 62, 63

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...