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Pont dit Pont-Neuf (ancienne RN 151)
France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

Elévation aval du pont, vue depuis le Vieux-Pont.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Plan de la rivière Gartempe avec indication des profils suite à la crue de février 1844, Grissot de Passy, 7 mars 1846.
Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Profils en travers n° 3 à 6, Grissot de Passy, 7 mars 1846.
Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Profils en travers n° 48 à 55, Grissot de Passy, 7 mars 1846.
Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Culée rive gauche, projet de pont neuf sur la Gartempe, Grissot de Passy, 7 mars 1846.
Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Elévation, plan des fondations, plan (partie supérieure), projet de pont neuf sur la Gartempe, Grissot de Passy, 7 mars 1846.
Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Plan (partie inférieure), projet de pont neuf sur la Gartempe, Grissot de Passy, 7 mars 1846.
Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Coupe longitudinale suivant l'axe du pont, profil de la plinthe, profil de l'avant-bec, projet de pont neuf sur la Gartempe, Grissot de Passy, 7 mars 1846.
Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Arche centrale, détail du boisement pour la construction, projet de pont neuf sur la Gartempe, Grissot de Passy, 7 mars 1846.
Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Coupe des murs en retour à la naissance de la culée, projet de pont neuf sur la Gartempe, Grissot de Passy, 7 mars 1846.
Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Coupe sur l'arche de la pile, coupe sur l'arche du milieu, projet de pont neuf sur la Gartempe, Grissot de Passy, 7 mars 1846.
Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Pieu de fondation, projet de pont neuf sur la Gartempe, Grissot de Passy, 7 mars 1846.
Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Exemple d'échanges sur le projet de pont, lettre du 26 octobre 1846.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Affiche pour commission d'enquête publique pour la modification des rampes de Saint-Savin et Saint-Germain, le 1er août 1846.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Plan, élévations, coupes fondations, Grissot de Passy, 6 février 1847.
Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Coupes et élévations du pont neuf, Grissot de Passy, 6 février 1847.
Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Coupe longitudinale, arches 1 et 2 pont neuf, Grissot de Passy, 6 février 1847.
Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Arche centrale, coupe et élévation, Grissot de Passy, 6 février 1847.
Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Elévations des arches rive droite avec indication des niveaux des crues, Grissot de Passy, 6 février 1847.
Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Coupe sur l'axe des piles de l'arche du milieu, coupe sur l'axe de l'arche du milieu, Grissot de Passy, 6 février 1847.
Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Elévation, plan des fondations, plan, s, Grissot de Passy, 6 février 1847.
Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Coupe longitudinale sur la moitié de la longueur du pont, Grissot de Passy, 6 février 1847.
Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Pieux de fondation, profil de la plinthe, profil de l'avant-bec, Grissot de Passy, 6 février 1847.
Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Coupes sur l'axe des arches, Grissot de Passy, 6 février 1847.
Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Couverture du livret Organisation du travail à la tâche et par association dans tous les ateliers de travaux publics, par Grissot de Passy, imprimerie de Coignard et Bernard, 5 juillet 1848.
Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Affiche pour l'adjudication des travaux du pont le 24 février 1849.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Pont neuf, plan d'alignement de la traversée de Saint-Savin, route nationale 151, Grissot de Passy, 30 mars 1850.
Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Construction du pont de Saint-Savin, bulletin du conducteur de travaux du 15 juillet au 15 août 1850.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Rampes d'accès au nouveau pont de Saint-Savin, nivellement en long. Grissot de Passy, 1er mars 1851.
Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Nouveau pont de Saint-Savin, nivellement en long. Grissot de Passy, 1er mars 1851.
Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Plan de la culée droite et du pré aux abords, nivellement en long et profils en travers, Grissot de Passy, 6 septembre 1851.
Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Tracé de la nouvelle rue jusqu'au pont-neuf, projet de percement d'une nouvelle rue à Saint-Savin, Menche, ingénieur, 1852.
Dujardin Véronique, Menche
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Pont neuf et débouché rive droite (Saint-Germain), plan général de la ville de Saint-Savin, V. Hart, 1855.
Dujardin Véronique, Hart V.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

Route Nationale, Pont Neuf, plan d'alignement de la commune, M. Chevrier, conducteur 27 septembre 1871.
Dujardin Véronique, Chevrier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Route Nationale, accès au Pont Neuf côté Saint-Germain, plan d'alignement de la commune, M. Chevrier, conducteur 27 septembre 1871.
Dujardin Véronique, Chevrier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Plan de la Gartempe du moulin du bourg au moulin de la Gassotte à Saint-Savin, bourgs de Saint-Savin et Saint-Germain, signature illisible, 1878.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

La Gartempe d'Antigny à Nalliers, profil relevé et dressé par l'institut géographique national, 1946.
Société de Recherches Archéologiques du Pays Chauvinois
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne

La Gartempe d'Antigny à Nalliers, profil relevé et dressé par l'institut géographique national, 1946 : repères de nivellement du pont de la RN 151 et du moulin de la Gassotte à Saint-Savin.
Société de Recherches Archéologiques du Pays Chauvinois
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Vienne

Les deux ponts vus depuis le clocher de l'église abbatiale, vue depuis l'amont, carte postale ancienne.
Jean Raphaël, Lecouturier éditeur
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'abbaye et le pont neuf, vue depuis l'aval, carte postale ancienne.
Jean Raphaël, Clermontet éditeur
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'abbaye et le pont neuf, avec passage d'une charrette tractée par un cheval, carte postale ancienne.
Jean Raphaël, Lecouturier éditeur
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'abbaye et le pont neuf, carte postale ancienne.
Jean Raphaël, Dufour F.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Pont neuf et lavandières en aval du pont neuf (rive droite) et de l'abbaye, carte postale ancienne.
Rome Christian, Bergevin Raymond
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Pont neuf vu depuis l'aval.
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vannes du moulin et pont neuf vus depuis l'amont.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Pont neuf vu depuis la promenade de l'abbaye.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Escalier d'accès au pont depuis la promenade ; sur la 2e assise du pont, repère NGF D'.A.V3 - 1 / 76,931 m de l'IGN.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Débouché de l'ancien aqueduc des Vallereaux (eaux pluviales) dans la maçonnerie nord, rive gauche.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Pont et échelle de crue sur la première pile du pont, vue depuis la rive gauche, côté aval.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chaussée vue depuis l'entrée sur la rive droite (commune de Saint-Germain).
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Titre : Pont dit Pont-Neuf (ancienne RN 151)
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Auteur de l'oeuvre : Bouzat Sylvain, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste, Lebec Casimir
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Période : milieu 19e siècle
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Localisation : Vienne , Saint-Savin
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Vallée de la Gartempe, de Lathus à La Roche-Posay
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Phase du dossier : étudié
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Date d'enquête : 2016
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Auteur du dossier : Dujardin Véronique
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Historique
La crue exceptionnelle de la Gartempe du 26 février 1844 a dépassé de près de 3 m sont niveau d'étiage ordinaire. Les Ponts-et-Chaussées dressent des plans du pont avec les niveaux de cette crue pour le réparer et envisagent la construction d'un nouveau pont. Des plans sont proposés par l'ingénieur ordinaire Grissot de Passy en mars 1846, légèrement modifiés en février 1847.
Grissot de Passy dresse en 1846 des plans pour la restauration du vieux pont, la modification de l'accès par le nord de la commune et l'entrée au nord-ouest du bourg. Il envisage la construction d'un nouveau pont et l'élargissement du passage par l'actuelle rue Saint-Louis ou percer une nouvelle rue (l'actuelle rue Nationale). Un premier cahier des charges et un devis, en mai 1846, évaluent la construction d'un pont pour 137 720 francs, non compris l'acquisition des terrains (56 000 francs).
L'opposition des habitants au projet domine lors de l'enquête publique en juillet 1846 (voir annexe).
Après de nombreux échanges entre le bureau de l'ingénieur en chef de la Vienne des Ponts-et-Chaussées, le conseil des Ponts-et-Chaussées de la Vienne, le préfet et le secrétariat d'Etat, les plans, cahier des charges et nouveau devis (79 155,31 francs) pour la construction d'un nouveau pont sont approuvés le 2 décembre 1846. Le conseil des Ponts-et-Chaussées demande des modifications (substitution des pleins cintres aux arcs de cercle en réhaussant l'extrados, 2 décembre 1846), mais finalement, cette modification augmente le coût du pont et risquerait de bloquer d'avantage l'écoulement des eaux en cas de crues.
Le 6 février 1847, Grissot de Passy dresse un avant-métré comparatif et estimatif des deux projets. Le 19 avril 1847, Le conseil des Ponts-et-Chaussées demande de revenir au projet initial.
Le nouveau devis est établi en 1849 à 83 000 francs, dont 77 065,32 francs pour la construction proprement dite.
Les travaux de construction sont adjugés au rabais (7%) le 24 février 1849 à Casimir Lebec, entrepreneur à Poitiers, représenté sur place par M. Houète. L'adjudication est approuvée le 23 mars 1849 par le ministère des Ponts-et-Chaussées. Les pierres sont extraites des carrières et taillées entre le 1er novembre 1849 et avril 1850. Les travaux débutent le 21 mai 1850 : les trois quarts des matériaux sont alors déposés sur le chantier ou sur une aire de stockage située à environ 1 km, à la Grange-à-Rabaud. Le conducteur de travaux des Pont-et-Chaussées, Merle, tient un bulletin avec des notes hebdomadaires sur l'avancée du chantier de construction, avec le nombre d'ouvriers par métier, la nature des travaux réalisés et des observations. L'ingénieur dresse un état détaillé des modifications réalisées au fur et à mesure de l'avancée du chantier et rend compte dans des rapports au préfet. Ainsi, le four à chaux de la Bartière prévu au devis ayant fermé (" au chômage depuis l'avènement de la République "), l'ingénieur demande par exemple d'utiliser la chaux de Champagne, plus chère et nécessitant un transport sur 26 km, pour les fondations et celle de Journet, à 16 km, moins hydraulique, pour les élévations, et ajuste le bordereau des prix (5 juin 1850).
Dans un rapport du 14 juillet 1850, Grissot de Passy expose que " les culées ont été fondées à sec sans qu'il y ait besoin de batardeaux et la fondation des piles seules a exigé des batardeaux ayant une largeur de 1 m sur une hauteur égale. Les piles ont à leur base 10m50 de long sur 2m50 de large ". Les batardeaux ont été construits avec de l'argile prélevée dans les coteaux de Saint-Germain.
Le 5 mai 1851, Casimir Lebec est victime d'un accident de chantier : pendant une crue de la Gartempe, il est " parvenu à sauver les cintres du pont appartenant à l'Etat ", mais il reste paraplégique avec de nombreuses douleurs.
En septembre 1851, Grissot de Passy met à jour les métrés et l'état détaillé de la dépense avec les modifications intervenues en cours de travaux, avec la lettre d'acceptation de l'entrepreneur.
Les travaux du pont sont réceptionnés le 26 décembre 1851.
Le pont est ouvert à la circulation en 1852. Les dimensions sont données en annexe.
L'état de santé de Casimir Lebec suite à son grave accident du travail en 1851 l'empêche d'assister aux réunions de chantier et de conciliation. Les ingénieurs évoquent des erreurs de cubage des délais pour repousser les derniers paiements et surtout le remboursement du cautionnement de l'entrepreneur. Le 21 avril 1855, le préfet ordonne par arrêté préfectoral de vérifier le volume de déblais tant sur le pont que pour les terrains utilisés temporairement au stockage et à l'ouverture d'une carrière ainsi que rue de la Motte (Saint-Savin) et chemin des Fossés (Saint-Germain), ainsi que la vérification des pavages des accès côté Saint-Savin sur 984 m et Saint-Germain sur 205 m. L'expert rend son rapport le 28 juillet 1855. L'affaire n'est toujours pas réglée en février 1856, l'ingénieur des Ponts-et-Chaussées accepte le remboursement du cautionnement mais pas le versement du solde des travaux de la traversée des deux bourgs et attend les crédits pour le solde des travaux du pont.
Selon le rapport sur l'état des ponts de février 1856, ce pont, situé sur la route n° 151 de Poitiers à Avallon, se situe à 45,241 km de la station des voyageurs de Poitiers et 8,158 km du pont précédent à Paizay-le-Sec.
Le 5 juin 1866, les travaux d'élargissement du pont sont adjugés à Sylvain Bouzat, entrepreneur à Poitiers.
En 1871, Alexis Sabourin est autorisé, propriétaire de la maison située à l'entrée du pont, à titre provisoire, à " établir sur un mur de clôture qu'il possède le long de la route nationale n0 151, dans la traverse de Saint-Savin, ainsi que sur 7m de longueur du mur en retour du pont neuf, un grillage de fer de 1m de hauteur pour empêcher les malfaiteurs de pénétrer dans son jardin. [...] Dans le parapet qui dépend du pont, les scellements seront faits au plomb et non au soufre. [...] Lorsqu'elle [l'autorisation] sera retirée, le parapet devra être remis dans son état actuel par le remplacement intégral des pierres attaquées par le scellement ".
L’arche centrale est sabotée par les FFI à l’été 1944.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : milieu 19e siècle |
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Dates |
1852, daté par source |
Auteurs |
Auteur :
Bouzat Sylvain, entrepreneur (attribution par source) Auteur : Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste, ingénieur (attribution par source) Auteur : Lebec Casimir Entrepreneur à Poitiers, adjudicataire du nouveau pont (1849) puis de la nouvelle traversée du bourg Saint-Savin. |
Description
Le vieux pont relie les bourgs de Saint-Savin et de Saint-Germain, en aval de l'abbaye et à quelques dizaines de mètre en amont du vieux pont et du gué de la Croix-ronde.
D'après les plans de 1878, le pont mesure 60,5 m d'ouverture soit 12,10 m par arche.
Sur la rive gauche (commune de Saint-Savin), un escalier droit en pierre avec marque de la crue de 1927 rejoint la rue Nationale à la promenade et un autre escalier rejoint le début de la promenade au pied du pont. Un repère NGF de l'IGN est implanté entre la première et la deuxième assise du pont, au pied de l'escalier. Sur l'élévation nord débouche l'aqueduc des Vallereaux qui permet la collecte des eaux pluviales de la nouvelle route depuis un avaloir situé à l'emplacement de l'actuel square André-Duchesne. Il est couvert en plein cintre e un large rebord permet d'éviter que les eaux ne ruisselle sur la maçonnerie de la rampe d'accès au pont. Les traces différentielles de lichens montrent qu'il y a toujours des écoulements d'eau par ce conduit.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA86007887 |
Dossier réalisé par |
Dujardin Véronique
Chercheur, service Patrimoine et Inventaire |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Vallée de la Gartempe, de Lathus à La Roche-Posay |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2016 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Pont dit Pont-Neuf (ancienne RN 151), Dossier réalisé par Dujardin Véronique, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/ebf2f3db-bb0b-4835-a28a-5836721b7046 |
Titre courant |
Pont dit Pont-Neuf (ancienne RN 151) |
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Dénomination |
pont |
Statut |
|
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Documents d'archives
1860-1870. Fonds du service des bâtiments départementaux, préfecture. [Déclaration d'utilité publique, enquêtes, adjudications, expropriations, rapports, cahier des charges, titres de propriété, plans, devis, décomptes, mémoires, incendie du 9 décembre 1857, inventaires, instructions].
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 1 N 2/4
ISBD/Commentaire :
1860-1870. Fonds du service des bâtiments départementaux, préfecture. [Déclaration d'utilité publique, enquêtes, adjudications, expropriations, rapports, cahier des charges, titres de propriété, plans, devis, décomptes, mémoires, incendie du 9 décembre 1857, inventaires, instructions].
1810-1854. Travaux publics et transports. Bureau de l'ingénieur de l'arrondissement du Nord. Affaires diverses. Rapport sur les dégradations qui se commettent sur les routes, 1810 ; rapport de l'ingénieur sur ses tournées du 2eme trimestre 1834 ; tableau des ponts et ponceaux des R.N. et R.D., 1848-1854.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 1 S 103
ISBD/Commentaire :
1810-1854. Travaux publics et transports. Bureau de l'ingénieur de l'arrondissement du Nord. Affaires diverses. Rapport sur les dégradations qui se commettent sur les routes, 1810 ; rapport de l'ingénieur sur ses tournées du 2eme trimestre 1834 ; tableau des ponts et ponceaux des R.N. et R.D., 1848-1854.
1815-1893. Travaux neufs et grosses réparations dans les traversées de Chauvigny, Poitiers, Saint-Pierre-les-Eglises, modification du tracé et construction du pont et de la route aux abords dans les traversées de Saint-Germain et de Saint-Savin (plans).
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 2 S 87
ISBD/Commentaire :
1815-1893. Travaux neufs et grosses réparations dans les traversées de Chauvigny, Poitiers, Saint-Pierre-les-Eglises, modification du tracé et construction du pont et de la route aux abords dans les traversées de Saint-Germain et de Saint-Savin (plans).
1809-1857. RN 151. Travaux neufs et grosses réparations dans les traversées de Saint-Germain et de Saint-Savin, nouveau pont sur la Gartempe (plans).
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 2 S 383
ISBD/Commentaire :
1809-1857. RN 151. Travaux neufs et grosses réparations dans les traversées de Saint-Germain et de Saint-Savin, nouveau pont sur la Gartempe (plans).
1827-1937. RN 151. Permissions de voirie : Chauvigny, Jardres, Mignaloux, Paizay-le-Sec, Poitiers, Saint-Germain, Saint-Julien, Saint-Pierre-les-Églises, Saint-Savin, Sèvres-Anxaumont (plans).
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 2 S 387
ISBD/Commentaire :
1827-1937. RN 151. Permissions de voirie : Chauvigny, Jardres, Mignaloux, Paizay-le-Sec, Poitiers, Saint-Germain, Saint-Julien, Saint-Pierre-les-Églises, Saint-Savin, Sèvres-Anxaumont (plans).
Nivellement Général de la France. Repère de nivellement D'.A.V3 - 1 [consultable sur le site de l'IGN https://fiches-geodesie.ign.fr/fiches/pdf/DP.A.V3-1_438145.pdf dernière consultation 12/05/2025]
Lieu de conservation : Institut géographique national, Saint-Mandé
ISBD/Commentaire :
Nivellement Général de la France. Repère de nivellement D'.A.V3 - 1 [consultable sur le site de l'IGN https://fiches-geodesie.ign.fr/fiches/pdf/DP.A.V3-1_438145.pdf dernière consultation 12/05/2025]
Documents figurés
AD86 2 S 383. " Plan et coupes de la rivière, élévation du vieux pont, plan et coupes pour la construction du pont neuf, plan et accès aux bourgs de Saint-Savin et de Saint-Germain ". Grissot de Passy, ingénieur, 7 mars 1846
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 2 S 383
ISBD/Commentaire :
" Plan et coupes de la rivière, élévation du vieux pont, plan et coupes pour la construction du pont neuf [mauvais état], plan et accès aux bourgs de Saint-Savin et de Saint-Germain ". Grissot de Passy, ingénieur, 7 mars 1846, validé par Destrem, ingénieur en chef, le 20 mars 1846.
AD86 2 S 383. " Pont neuf en plein cintre sur la Gartempe ". Grissot de Passy, ingénieur, 6 février 1847, validé par Destrem, ingénieur en chef, le 25 février 1847.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 2 S 383
ISBD/Commentaire :
" Pont neuf en plein cintre sur la Gartempe ". Grissot de Passy, ingénieur, 6 février 1847, validé par Destrem, ingénieur en chef, le 25 février 1847.
" Construction entre l'aqueduc du Vallerault et l'extrémité de la rampe de Saint-Germain sur une longueur de 2939,20 m ; nivellement en long ". Ech. longueurs 0,0005 m pour 1 m ; hauteurs 0,005 m pour 1 m. Grissot de Passy, 1er mars 1851.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 2 S 87
ISBD/Commentaire :
" Construction entre l'aqueduc du Vallerault et l'extrémité de la rampe de Saint-Germain sur une longueur de 2939,20 m ; nivellement en long ". Ech. longueurs 0,0005 m pour 1 m ; hauteurs 0,005 m pour 1 m. Grissot de Passy, 1er mars 1851.
" Route impériale n° 151. Construction entre l'aqueduc du Vallerault et l'extrémité de la rampe de Saint-Germain. Entreprise Lebec. Nivellement d'exécution des travaux, profil en long et profils en travers ". V. Hart, ingénieur ordinaire, 17 mars 1855, validé par Duffaud, ingénieur en chef, 23 mars 1855.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 2 S 87
ISBD/Commentaire :
" Route impériale n° 151. Construction entre l'aqueduc du Vallerault et l'extrémité de la rampe de Saint-Germain. Entreprise Lebec. Nivellement d'exécution des travaux, profil en long et profils en travers ". V. Hart, ingénieur ordinaire, 17 mars 1855, validé par Duffaud, ingénieur en chef, 23 mars 1855.
Bibliographie
Grissot de Passy, Louis Joseph Philippe Auguste. Organisation du travail à la tâche et par association dans tous les ateliers de travaux publics, Poitiers, imprimerie de Coignard et Bernard, 5 juillet 1848.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 2 S 87
ISBD/Commentaire :
Grissot de Passy, Louis Joseph Philippe Auguste. Organisation du travail à la tâche et par association dans tous les ateliers de travaux publics, Poitiers, imprimerie de Coignard et Bernard, 5 juillet 1848.
Picard, Roger.Vienne dans la guerre 1939/1945 : La vie quotidienne sous l'occupation. Paris : Horvath, 1993. 264 p. : ill. ; 24 cm. Réimpr. d'une éd. antérieure.
Mention : p. 227
Lieu de conservation : Région Nouvelle-Aquitaine, service de l'inventaire du patrimoine culturel, Poitiers
Côte : 0004 (446.3) PIC
ISBD/Commentaire :
Picard, Roger. Vienne dans la guerre 1939/1945 : La vie quotidienne sous l'occupation. Paris : Horvath, 1993. 264 p. : ill. ; 24 cm. Réimpr. d'une éd. antérieure.
Annexes
Projet de nouveau pont à Saint-Savin et Saint-Germain, 1845-1846. Archives départementales de la Vienne, 2 S 383
Grand’rue à Saint-Savin
Pétition d’une cinquantaine d’habitants de Saint-Savin à l’ingénieur des ponts-et-chaussées,12 septembre 1845
Dans la perspective du maintien de la traversée par le vieux-pont et la décision royale avec l’alignement des façades de la rue, « plusieurs maisons ont été acquises et reconstruites en suivant le tracé de la nouvelle ligne. Les propriétaires, par une légère indemnité, et aux dépens des aisances et de la régularité de leur nouvelle propriété, ont abandonné, sans hésiter, le terrain exigé par le nouveau règlement. Différentes industries se sont crées ; plusieurs branches de commerce ont pris du développement. Si le plan nouveau était suivi, tout serait paralysé, annihilé ».
Juillet 1846. Registre d’enquête publique pour la construction d’un nouveau pont
Les avis favorables
Six personnes approuvent le bref avis favorable porté sur le registre par MM. Fruchon et Boitard. Dans les pages suivantes du registre, d’autres habitants des deux communes sont favorables ; ainsi, M. Turquand « adopte le nouveau projet et demande que l’on mette la plus prompte activité aux travaux ». M. Edoux « considérant que les ouvriers de Saint-Savin sont sans ouvrage depuis longtemps pour leur bien être approuve le nouveau projet »
Les avis défavorables
Propriétaires de Saint-Savin
Une dizaine de propriétaires du bourg de Saint-Savin, dont ceux du moulin de la promenade, signent un même avis de deux pages : ils sont d’accord sur le trajet depuis le viaduc de Valérault jusqu’à la place Notre-Dame, mais ensuite, « le nouveau tracé est souverainement injuste et dangereux ». Ils s’opposent au nouveau pont qui pourrait aggraver les crues, comme c’est le cas pour le nouveau pont récemment construit sur l’Anglin : « les eaux se sont élevées à une hauteur qu’elles n’avaient jamais atteints et ont causé ces dommages considérables aux propriétaires riverains. Il est d’une considération d’un plus intérêt sous le rapport de l’hygiène publique que je ne dois pas [employer?]. Les eaux arrêtées par la chaussée ne trouveront plus un écoulement prompt et rapide, séjourneront dans les bas-fonds, s’y corrompront et deviendront un foyer d’émanations putrides susceptibles d’occasionner de graves maladies. Je ne parlerais point du moulin de Saint-Savin, établissement du plus haut intérêt pour la ville qui se trouve forcément paralysé dans son entier pour tous ces motifs ».
Propriétaires de Saint-Germain
Six propriétaires signent à la suite de J. Martin et P . Bariat, conseillers municipaux, une déclaration d’une demie page : « les soussignés déclarent être opposant à l’exécution du projet d’établissement d’un nouveau pont sur la Gartempe, entre la ville de Saint-Savin et le faux-bourg de Saint-Germain. Si ce projet se réalisait, il causerait un préjudice notable aux riverains de la traverse actuelle de Saint-Germain [= rue du Vieux-Pont] et compromettrait gravement leurs intérêts. Il arriverait même que la partie du faux bourg sis en amont de la chaussée […] seront inondés à la moindre crue. Notre chaussée aurait encore l’inconvénient de traverser la route de Saint-Savin à Montmorillon, de nécessiter des travaux de remblai pour l’adoucissement des pentes et d’occasionner des indemnités considérables en raison de la dégradation des maisons qui avoisinent le point de jonction en raison de l’élévation de cette chaussée. Les propriétaires qui habitent sur la traverse actuelle ont fait sans hésiter tous leurs sacrifices qu’on leur a demandés moyennant une bien légère indemnité, les propriétés bâties sont presque toutes à l’alignement, maintenant s’ils voient leurs espérances trompées, il regretteront d’avoir été trop confiants dans la décision de l’ordonnance du 8 novembre 1844, ce qui pouvait exister alors peut encore exister aujourd’hui ».
J. Moreau, maire de Saint-Germain
« Le maire de la commune de Saint-Germain proteste contre le projet d’abandon des traverses de Saint-Germain et de Saint-Savin ». Il argumente sur le coût d’un projet neuf (200 000 francs y compris 56 000 francs d’indemnités) par rapport à l’aménagement de la traversée actuelle (58 000 francs dont 40 000 pour l’élargissement du pont et 18 000 pour l’alignement de la traversée des deux bourgs, citant un tableau de la session 1844 du conseil général). Il ajoute une autre raison : « parce que dans l’état présent, les grandes eaux submergent l’église et plusieurs maisons dy bourg de Saint-Germain et que le nouveau pont, jeté en amont du pont actuel et la construction d’une chaussée de 4m65 qui fermerait la vallée entière créeront encore de nouveaux obstacles à l’écoulement des eaux qui alors reflueront nécessairement et occasionneront des submergements et plus considérables et plus fréquents ». « si nonobstant les maisons alignées pour que les traverses de Saint-Savin et de Saint-Germain soient conservées et pour que l’élargissement du pont actuel ait lieu, on admet la construction d’un nouveau pont, et ne s’en suit pas de là que les traverses de Saint-Germain doivent être nécessairement abandonnées. En effet, la rampe de Saint-Germain n’est pas aussi longue et n’offre pas des pentes aussi raides que celle de Saint-Savin, puis elle repose sur un sol sablonneux qui ne présente aucune difficulté de travail capable d’empêcher qu’elle ne soit rectifiée sur place. Or pour la conserver, il s’agirait tout simplement, en quittant la chaussée du nouveau pont (rive droite) de faire une courbe à gauche pour rattraper la traverse actuelle au lieu de la faire à droite comme elle est proposée au plan en s’éloignant des habitations.
Quant au projet d’un quai à établir sur la rive droite de la Gartempe pour relier les deux ponts entre eux, non seulement il serait inutile mais encore nuisible, inutile en ce sens que la rampe d’accession proposée pour joindre l’ancienne chaussée à la nouvelle serait suffisante pour les habitants. Nuisible parce qu’il priverait la commune du seul abreuvoir commode qu’il possède ».
Son avis est approuvé par une dizaine de signataires.
M. le vicomte de Moussac, maire de Saint-Savin, membre du conseil général de la Vienne
Le maire de Saint-Savin reprend les arguments des habitants de sa commune, notamment l’impact sur le commerce, les halles, le moulin, « la promenade plantée de tilleuls dont six au moins seront supprimés ». Cette avis est approuvé par une page de signatures.
A la suite des avis des deux maires, de nombreux habitants (une page de signatures), dont certains ont déjà signé plus haut, s’opposent au projet.
Commission des travaux publics 1er août 1846
La commission départementale constate en introduction que « … [la nécessité] d’améliorer le passage de la rivière qui s’opère en ce moment sur un pont en dos-d’âne de 4 mètres de largeur, et submersible à ses abords, a été généralement reconnu depuis longtemps ».
La réflexion porte sur la nécessité de concilier deux contraintes techniques :
- les rampes d’accès ne doivent pas « faire digue » et aggraver les inondations déjà fréquentes ;
- les pentes pour l’accès au pont et sur le pont doivent être plus commodes que le pont-vieux.
D’après les ingénieurs, aplanir le vieux-pont nécessiterait de détruire les voûtes et de construire un tablier en bois, tout en ne permettant pas d’élargir la chaussée.
Les aménagements prévus pour la rive droite (Saint-Germain) impliquent une pente ou un remblai trop importants, et la création d’un pont supplémentaire sur le chemin des fossés. Ils obligeraient à un détour pour aller du bourg (route du vieux-pont) à l’église. Créer une chaussée élevée entre les deux pont en bord de Gartempe aggraverait les inondations dans le bourg de Saint-Savin. La commission demande de remplacer le pont rue des fossés par des rampes d’accès à la rampe d’accès au nouveau pont (remplacer le passage inférieur par un passage à niveau).
Rapport spécial de l’ingénieur en chef du corps royal des ponts-et-chaussées au département de la Vienne, Destrem, 24 septembre 1846
Maintien de la nécessité de la construction d’un nouveau pont.
Pont de Saint-Savin. Travaux. Vœux de l'arrondissement de Montmorillon [Pont de Saint-Savin]. Procès-verbal des séances du conseil général de la Vienne, imprimerie Henri Oudin, Poitiers, 1849, p. 18-19, 55-60, 302, 304.
Route nationale n° 151 de Poitiers à Avallon, p. 18-19
"Nouveau pont de St-Savin sur la Gartempe. — Le crédit qui avait été accordé provisoirement pour les travaux du nouveau pont de St-Savin, qui fait partie de la rectification de la traverse de ce bourg, commencée l'année dernière, a été retiré par le ministre. Nous espérons que le retard ne sera que d'une année. Le pont en pierre de St-Savin, qui sera fondé sur béton, aura cinq arches de 12 m. chacune. Sa dépense, non compris la portion de route neuve à ses abords, d'environ 3 k., sera de 88,000 fr.
Terrassements de St-Savin exécutés par associations. —13,000 fr. ont été affectés cette année à la continuation des travaux de terrassements de St-Savin, exécutés par associations. Ils seront achevés en 1850 (voir à l'art. 3 du chap. 6 , nos observations sur les résultats obtenus ). La somme dépensée jusqu'à ce jour s'élève à 28,000 fr. ; celle du projet est d'environ 67,000 fr. Les indemnités des terrains forment un total de 55,000 fr ".
Résultats de l'application faite en 1849 et 1849 à la rectification de St-Savin (route nationale n° 151 de Poitiers à Avallon), p. 55-60
" Dans les premiers mois qui suivirent la révolution de février, les idées d'association des ouvriers pour les entreprises des travaux publics furent mises en avant, et des essais furent tentés. L'assemblée constituante elle-même ne tarda pas à décider, par son décret du 15 juillet 1848, qu'un règlement d'administration publique serait fait, et l'arrêté du président du conseil, chargé du pouvoir exécutif, parut le 18 août. Il a fait connaître la nature des travaux à adjuger ou à concéder, la forme et les conditions des adjudications ou des concessions.
Dans le département de la Vienne, M. l'ingénieur ordinaire de l'arrondissement du centre, émit l'idée de faire l'essai du système d'association dans l'exécution des travaux de la rectification de St-Savin, et nous adressa un projet d'organisation d'ateliers de terrassements. Ce projet offrait peu de garanties à l’État ; mais il faut se reporter à cette époque où les ouvriers sans travail étaient malheureux. C'était pour eux surtout qu'on faisait ce premier essai ; les bases du système pouvaient d'ailleurs être améliorées ultérieurement, s'il y avait lieu ; nous dûmes nous contenter de proposer quelques additions et modifications utiles, et le nouveau règlement qui en résulta est celui que M. le Préfet et M. le Ministre ont approuvé.
Il est inutile de le reproduire ici, puisque déjà, il a été inséré dans le compte rendu des séances du Conseil général de 1848.Une somme de 20,439 fr. 85 c. a été dépensée par trois brigades ; les tableaux dressés sur notre demande par M. l'ingénieur conduisent aux résultats suivants :
[Tableau de dépense et prix de journée par ouvrier]
Ainsi on le voit, d'assez bons prix ont été obtenus, et nous pouvons ajouter qu'aucun désordre n'a eu lieu, qu'aucune difficulté même n'est venue jusqu'à nous ; mais nous n'hésitons pas à le dire ici, ces résultats sont dus aux soins tout particuliers dont ces travaux ont été l'objet de la part de M. l'ingénieur ordinaire ; nous avons l'intime conviction qu'ils n'eussent pas été les mêmes sans le désir extrême qu'il avait naturellement de voir cet essai réussir, sans les frais extraordinaires de surveillance qui ont eu lieu, sans les tournées fréquentes qu'il a faites lui-même, et qu'il ne serait pas possible de faire à un ingénieur qui dirigerait de pareils travaux sur plusieurs points.
En outre, nous n'avons vu jusqu'ici dans l'application du système que le côté favorable, le bénéfice fait par les ouvriers ; il faut maintenant examiner les autres côtés.
Les trois brigades d'ouvriers associés dont nous avons parlé, n'ont pu faire que les travaux de terrassement, c'était tout simple ; elles n'étaient formées que de terrassiers. Ceux des aqueducs, des raccordements de chemins ont dû être marchandés à part ; elles n'ont pu s'en charger ; qu'en est-il résulté? C'est que sur 23,884 fr. 34 c. dépensés en tout, il y a eu 16 soumissions qui ont donné lieu à 35 payements, au lieu qu'avec un seul entrepreneur il n'y eût eu qu'une soumission, et probablement 5 ou 6 payements seulement. Si l'on pense aux écritures, aux démarches de toute espèce se rapportant à ce nombre effrayant de 55 payements, l'on comprendra facilement le surcroît de travail occasionné parce système, qui, s'il était appliqué à tous les travaux, aurait pour résultat inévitable d'augmenter, d'une manière notable, le nombre des employés.
Mais poursuivons notre examen. Pour les travaux de St-Savin, il y a eu en tout une dépense de 1,477 fr. 91c, faite en régie ; il est à remarquer qu'une partie de cette somme, si on avait eu affaire à un entrepreneur ou à un soumissionnaire, eût pu être dépensée par lui, et par conséquent l'on eût été débarrassé des inconvénients d'une régie ; mais ce qu'il faut surtout remarquer, c'est que sur cette somme de 1,477fr. 91 c., une de 850f. est relative à des frais de surveillance qui auraient été à la charge de l'entrepreneur, s'il yen avait eu un. Ce qu'il faut encore remarquer, c'est que pour satisfaire ces ouvriers qui avaient toujours besoin d'un payement très-régulier (qui ne peut pas toujours s'accorder, on le sait, avec les exigences de la comptabilité), le conducteur a fait à St-Savin des voyages tellement multipliés, et a fait par fois de si longs séjours sur les lieux pour la surveillance des travaux les plus simples, que ses découchers se sont élevés pour 10 mois à la somme de 542 fr 70 c, non compris celle de 90 fr. 50 relative aux tournées ordinaires sur sa route.
Aussi, en résumé, l'essai d'association, tel qu'il a été fait à St-Savin a été aussi favorable aux intérêts des ouvriers qu'il l'a été peu à ceux de l'État.
Mais ce système, sans même s'attacher aux résultats obtenus, peut être jugé a priori. En effet, dès le mois de décembre 1848, nous avions fait connaître toute notre pensée à M. le Préfet, qui nous avait fait l'honneur de nous consulter au sujet d'une nouvelle application que M. le Maire de la Trimouille lui demandait de faire sur la route n° 14, dans les travaux de rectification de cette traverse.
Nous nous exprimâmes ainsi :
" Lors de la prise des travaux de Saint-Savin, il était question de venir au secours des ouvriers sans travail, et, pas le moins du monde, pour l'ingénieur en chef, de proposer un système qu'il crût bon en soi, et qui fût de nature à être appliqué comme un nouveau mode d'exécution des travaux publics, c'eût été une erreur bien grave ; je ne l'ai pas commise un seul instant, je n'y ai vu de la part de l’État qu'un moyen d'assister les ouvriers dans un moment de crise ; je me suis prêté à sa réalisation, comme je le ferais encore, en pareille circonstance. Mais s'il est question de juger ce système au point de vue des la meilleure exécution des travaux, je n'hésite pas à le déclarer, il est mauvais et ne soutient pas même l'examen. Tout entier dans l'intérêt des travailleurs, au détriment de celui de l’État, il pèche évidemment par la base ; car, dans la question de l'association des ouvriers,s le premier principe à poser est celui-ci : améliorer leur position de manière à ne pas augmenter sans mesure les charges des contribuables. Dans le système d'association suivi à Saint-Savin, il y a un conseil de famille qui est chargé de régler toutes les dispositions intéressant l'association ; le conducteur et l'ingénieur en font partie, de sorte que l'administration se mêle d'une manière directe de l'association, tandis qu'elle devrait y rester étrangère. Dans l'essai de Saint-Savin nous avons cédé à la nécessité. Il ne se serait pas formé d'association si l'administration n'eût pris l'initiative ; il ne s'en serait pas formé surtout, si l'ingénieur ordinaire n'eût mis à cette affaire un zèle extraordinaire ; il n'en est pas moins vrai que l'ingénieur et le conducteur, faisant partie du conseil de famille, doivent avoir naturellement une tendance à prendre l'intérêt des ouvriers, qui peut aller involontairement trop loin, et qui est, par conséquent, contraire aux intérêts du trésor. Comment en serait-il autrement, vis-à-vis de gens qui ne peuvent supporter la plus petite perte ? Tant que les ateliers feront des bénéfices, les choses iront bien ; mais qu'il arrive le contraire, quel moyen d'action peut-on avoir envers ces pauvres travailleurs ? quelles garanties offrent-ils à l'État ? la retenue de 1/10e seulement, puisqu'on ne peut exiger d'eux de cautionnement. En vérité, il n'est pas possible d'exécuter avec des associations d'ouvriers des travaux où l'on rencontrerait quelques difficultés imprévues. Je ne conçois ces associations que comme prêtant leur concours aux entrepreneurs. Ici la chose est bien différente ; j'y vois un progrès réel à faire ; maintenant une classe d'hommes gagne souvent outre mesure, en spéculant sur la misère des pauvres ouvriers ; que celte classe fasse des bénéfices un peu moins grands et qu'elle contribue ainsi à améliorer la position de ceux-ci ! c'est une voie dans laquelle il serait bon d'entrer, et l'administration pourrait peut-être examiner s'il n'y aurait pas possibilité de prescrire aux entrepreneurs qui se présenteraient, de prendre l'engagement de réaliser cette association, d'après des bases approuvées d'avance par elle. Je comprendrais ainsi l'action de celle-ci ; elle ne doit pas se mêler autrement des associations, si elle ne veut pas se jeter pour l'avenir dans des difficultés de toute espèce et ouvrir une source d'abus où s'engloutirait, d'une manière déplorable, l'argent de l’État ».
Vœux de l'arrondissement de Montmorillon, p. 302, 304
" Le Conseil demande que des fonds soient accordés sur l'exercice 1849 pour occuper les ouvriers cet hiver aux terrassements des abords du pont de Saint-Savin sur la route nationale n° 151, et construire en 1850 le pont sur la rivière de la Gartempe ; votre commission vous demande le renvoi à M. le Préfet avec prière de solliciter du Ministre des fonds nécessaires à ces travaux.
[...]
Après quoi, le Conseil :
[...]
4° Renvoie à M. le Préfet la demande faite pour les terrassements à St-Savin ".
Etat des ponts sur la Gartempe vers 1850, Archives départementales de la Vienne, 1 S 98.
Nom des rivières | Nom des routes | Nom des villes ou villages les plus proches | Genre de construction des ponts en pierre ou en bois | Nouvelle ou ancienne construction | En bon, médiocre ou mauvais état | Nombre d'arches et si elles en en plein cintre, en arc ou surbaissées | Longueur entre les culées | Largeur d'une tête à l'autre | Diamètre des différentes arches | Profondeur au-dessus des basses eaux | Différence entre les basses et les hautes eaux | Surface du débouché des arches |
La Gardampe [sic] 3 inondations ont lieu par année et durent ordinairement 24 heures | Chemin de Poitiers à Limoges | Ville de Monmorillon | Construit en pierre avec parement et voûte en pierre de taille de petit appareil | En nouvelle construction | En bon état | 3 arches en ogive. Hauteur des flèches 4,45 m | 54,00 | 4,90 | 1e 11,00 2e 14,38 3e 12,78 Hauteur des inondations moyennes 4,60 | 1,60 | 3,00 | Surface du débouché des arches 395 Id. des eaux en été 80 id des inondations moyennes 230,00 |
Id. | Route de Parthenay à Châteauroux par Poitiers, Chauvigny, Saint-Savin | Ville de Saint-Savin | id. | id. | id. | 6 arches en ogive. Hauteur des flèches [non rempli] | 80,00 | 4,90 | 1e 5,95 2e 8,65 3e 9,00 4e 10,49 5e 8,70 6e 8,46 Hauteur des inondations moyennes 3,13 | 1,09 | 2,04 | Surface du débouché des arches 235 Id. des basses eaux d'été 87,20 Id. des hautes inondations 240,40 |
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Plan de la rivière Gartempe avec indication des profils suite à la crue de février 1844, Grissot de Passy, 7 mars 1846.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
Profils en travers n° 3 à 6, Grissot de Passy, 7 mars 1846.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
Profils en travers n° 48 à 55, Grissot de Passy, 7 mars 1846.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
Culée rive gauche, projet de pont neuf sur la Gartempe, Grissot de Passy, 7 mars 1846.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
Elévation, plan des fondations, plan (partie supérieure), projet de pont neuf sur la Gartempe, Grissot de Passy, 7 mars 1846.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
Plan (partie inférieure), projet de pont neuf sur la Gartempe, Grissot de Passy, 7 mars 1846.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
Coupe longitudinale suivant l'axe du pont, profil de la plinthe, profil de l'avant-bec, projet de pont neuf sur la Gartempe, Grissot de Passy, 7 mars 1846.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
Arche centrale, détail du boisement pour la construction, projet de pont neuf sur la Gartempe, Grissot de Passy, 7 mars 1846.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
Coupe des murs en retour à la naissance de la culée, projet de pont neuf sur la Gartempe, Grissot de Passy, 7 mars 1846.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
Coupe sur l'arche de la pile, coupe sur l'arche du milieu, projet de pont neuf sur la Gartempe, Grissot de Passy, 7 mars 1846.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
Pieu de fondation, projet de pont neuf sur la Gartempe, Grissot de Passy, 7 mars 1846.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
Exemple d'échanges sur le projet de pont, lettre du 26 octobre 1846.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique
Affiche pour commission d'enquête publique pour la modification des rampes de Saint-Savin et Saint-Germain, le 1er août 1846.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique
Plan, élévations, coupes fondations, Grissot de Passy, 6 février 1847.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
Coupes et élévations du pont neuf, Grissot de Passy, 6 février 1847.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
Coupe longitudinale, arches 1 et 2 pont neuf, Grissot de Passy, 6 février 1847.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
Arche centrale, coupe et élévation, Grissot de Passy, 6 février 1847.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
Elévations des arches rive droite avec indication des niveaux des crues, Grissot de Passy, 6 février 1847.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
Coupe sur l'axe des piles de l'arche du milieu, coupe sur l'axe de l'arche du milieu, Grissot de Passy, 6 février 1847.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
Elévation, plan des fondations, plan, s, Grissot de Passy, 6 février 1847.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
Coupe longitudinale sur la moitié de la longueur du pont, Grissot de Passy, 6 février 1847.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
Pieux de fondation, profil de la plinthe, profil de l'avant-bec, Grissot de Passy, 6 février 1847.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
Coupes sur l'axe des arches, Grissot de Passy, 6 février 1847.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
Couverture du livret Organisation du travail à la tâche et par association dans tous les ateliers de travaux publics, par Grissot de Passy, imprimerie de Coignard et Bernard, 5 juillet 1848.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
Affiche pour l'adjudication des travaux du pont le 24 février 1849.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique
Pont neuf, plan d'alignement de la traversée de Saint-Savin, route nationale 151, Grissot de Passy, 30 mars 1850.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
Construction du pont de Saint-Savin, bulletin du conducteur de travaux du 15 juillet au 15 août 1850.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique
Rampes d'accès au nouveau pont de Saint-Savin, nivellement en long. Grissot de Passy, 1er mars 1851.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
Nouveau pont de Saint-Savin, nivellement en long. Grissot de Passy, 1er mars 1851.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
Plan de la culée droite et du pré aux abords, nivellement en long et profils en travers, Grissot de Passy, 6 septembre 1851.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
Tracé de la nouvelle rue jusqu'au pont-neuf, projet de percement d'une nouvelle rue à Saint-Savin, Menche, ingénieur, 1852.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Menche
Pont neuf et débouché rive droite (Saint-Germain), plan général de la ville de Saint-Savin, V. Hart, 1855.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Hart V.
Route Nationale, Pont Neuf, plan d'alignement de la commune, M. Chevrier, conducteur 27 septembre 1871.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Chevrier
Route Nationale, accès au Pont Neuf côté Saint-Germain, plan d'alignement de la commune, M. Chevrier, conducteur 27 septembre 1871.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique, Chevrier
Plan de la Gartempe du moulin du bourg au moulin de la Gassotte à Saint-Savin, bourgs de Saint-Savin et Saint-Germain, signature illisible, 1878.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique
La Gartempe d'Antigny à Nalliers, profil relevé et dressé par l'institut géographique national, 1946.
Auteur de l'illustration : Société de Recherches Archéologiques du Pays Chauvinois
La Gartempe d'Antigny à Nalliers, profil relevé et dressé par l'institut géographique national, 1946 : repères de nivellement du pont de la RN 151 et du moulin de la Gassotte à Saint-Savin.
Auteur de l'illustration : Société de Recherches Archéologiques du Pays Chauvinois
Les deux ponts vus depuis le clocher de l'église abbatiale, vue depuis l'amont, carte postale ancienne.
Auteur de l'illustration : Jean Raphaël, Lecouturier éditeur
L'abbaye et le pont neuf, vue depuis l'aval, carte postale ancienne.
Auteur de l'illustration : Jean Raphaël, Clermontet éditeur
L'abbaye et le pont neuf, avec passage d'une charrette tractée par un cheval, carte postale ancienne.
Auteur de l'illustration : Jean Raphaël, Lecouturier éditeur
L'abbaye et le pont neuf, carte postale ancienne.
Auteur de l'illustration : Jean Raphaël, Dufour F.
Pont neuf et lavandières en aval du pont neuf (rive droite) et de l'abbaye, carte postale ancienne.
Auteur de l'illustration : Rome Christian, Bergevin Raymond
Escalier d'accès au pont depuis la promenade ; sur la 2e assise du pont, repère NGF D'.A.V3 - 1 / 76,931 m de l'IGN.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique
Débouché de l'ancien aqueduc des Vallereaux (eaux pluviales) dans la maçonnerie nord, rive gauche.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique
Pont et échelle de crue sur la première pile du pont, vue depuis la rive gauche, côté aval.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique
Chaussée vue depuis l'entrée sur la rive droite (commune de Saint-Germain).
Auteur de l'illustration : Dujardin VéroniqueLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin
Milieu d'implantation: en village
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Germain
Milieu d'implantation: en village
Plan de la rivière Gartempe avec indication des profils suite à la crue de février 1844, Grissot de Passy, 7 mars 1846.

Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Profils en travers n° 3 à 6, Grissot de Passy, 7 mars 1846.

Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Profils en travers n° 48 à 55, Grissot de Passy, 7 mars 1846.

Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Culée rive gauche, projet de pont neuf sur la Gartempe, Grissot de Passy, 7 mars 1846.

Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Elévation, plan des fondations, plan (partie supérieure), projet de pont neuf sur la Gartempe, Grissot de Passy, 7 mars 1846.

Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Plan (partie inférieure), projet de pont neuf sur la Gartempe, Grissot de Passy, 7 mars 1846.

Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Coupe longitudinale suivant l'axe du pont, profil de la plinthe, profil de l'avant-bec, projet de pont neuf sur la Gartempe, Grissot de Passy, 7 mars 1846.

Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Arche centrale, détail du boisement pour la construction, projet de pont neuf sur la Gartempe, Grissot de Passy, 7 mars 1846.

Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Coupe des murs en retour à la naissance de la culée, projet de pont neuf sur la Gartempe, Grissot de Passy, 7 mars 1846.

Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Coupe sur l'arche de la pile, coupe sur l'arche du milieu, projet de pont neuf sur la Gartempe, Grissot de Passy, 7 mars 1846.

Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Pieu de fondation, projet de pont neuf sur la Gartempe, Grissot de Passy, 7 mars 1846.

Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Exemple d'échanges sur le projet de pont, lettre du 26 octobre 1846.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Affiche pour commission d'enquête publique pour la modification des rampes de Saint-Savin et Saint-Germain, le 1er août 1846.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Plan, élévations, coupes fondations, Grissot de Passy, 6 février 1847.

Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Coupes et élévations du pont neuf, Grissot de Passy, 6 février 1847.

Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Coupe longitudinale, arches 1 et 2 pont neuf, Grissot de Passy, 6 février 1847.

Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Arche centrale, coupe et élévation, Grissot de Passy, 6 février 1847.

Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Elévations des arches rive droite avec indication des niveaux des crues, Grissot de Passy, 6 février 1847.

Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Coupe sur l'axe des piles de l'arche du milieu, coupe sur l'axe de l'arche du milieu, Grissot de Passy, 6 février 1847.

Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Elévation, plan des fondations, plan, s, Grissot de Passy, 6 février 1847.

Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Coupe longitudinale sur la moitié de la longueur du pont, Grissot de Passy, 6 février 1847.

Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Pieux de fondation, profil de la plinthe, profil de l'avant-bec, Grissot de Passy, 6 février 1847.

Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Coupes sur l'axe des arches, Grissot de Passy, 6 février 1847.

Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Couverture du livret Organisation du travail à la tâche et par association dans tous les ateliers de travaux publics, par Grissot de Passy, imprimerie de Coignard et Bernard, 5 juillet 1848.

Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Affiche pour l'adjudication des travaux du pont le 24 février 1849.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Pont neuf, plan d'alignement de la traversée de Saint-Savin, route nationale 151, Grissot de Passy, 30 mars 1850.

Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Construction du pont de Saint-Savin, bulletin du conducteur de travaux du 15 juillet au 15 août 1850.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Rampes d'accès au nouveau pont de Saint-Savin, nivellement en long. Grissot de Passy, 1er mars 1851.

Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Nouveau pont de Saint-Savin, nivellement en long. Grissot de Passy, 1er mars 1851.

Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Plan de la culée droite et du pré aux abords, nivellement en long et profils en travers, Grissot de Passy, 6 septembre 1851.

Dujardin Véronique, Grissot de Passy Louis Joseph Philippe Auguste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Tracé de la nouvelle rue jusqu'au pont-neuf, projet de percement d'une nouvelle rue à Saint-Savin, Menche, ingénieur, 1852.

Dujardin Véronique, Menche
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Pont neuf et débouché rive droite (Saint-Germain), plan général de la ville de Saint-Savin, V. Hart, 1855.

Dujardin Véronique, Hart V.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Route Nationale, Pont Neuf, plan d'alignement de la commune, M. Chevrier, conducteur 27 septembre 1871.

Dujardin Véronique, Chevrier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Route Nationale, accès au Pont Neuf côté Saint-Germain, plan d'alignement de la commune, M. Chevrier, conducteur 27 septembre 1871.

Dujardin Véronique, Chevrier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plan de la Gartempe du moulin du bourg au moulin de la Gassotte à Saint-Savin, bourgs de Saint-Savin et Saint-Germain, signature illisible, 1878.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
La Gartempe d'Antigny à Nalliers, profil relevé et dressé par l'institut géographique national, 1946.

Société de Recherches Archéologiques du Pays Chauvinois
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
La Gartempe d'Antigny à Nalliers, profil relevé et dressé par l'institut géographique national, 1946 : repères de nivellement du pont de la RN 151 et du moulin de la Gassotte à Saint-Savin.

Société de Recherches Archéologiques du Pays Chauvinois
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Vienne
Les deux ponts vus depuis le clocher de l'église abbatiale, vue depuis l'amont, carte postale ancienne.

Jean Raphaël, Lecouturier éditeur
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'abbaye et le pont neuf, vue depuis l'aval, carte postale ancienne.

Jean Raphaël, Clermontet éditeur
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'abbaye et le pont neuf, avec passage d'une charrette tractée par un cheval, carte postale ancienne.

Jean Raphaël, Lecouturier éditeur
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'abbaye et le pont neuf, carte postale ancienne.

Jean Raphaël, Dufour F.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Pont neuf et lavandières en aval du pont neuf (rive droite) et de l'abbaye, carte postale ancienne.

Rome Christian, Bergevin Raymond
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Pont neuf vu depuis l'aval.

Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vannes du moulin et pont neuf vus depuis l'amont.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Pont neuf vu depuis la promenade de l'abbaye.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Escalier d'accès au pont depuis la promenade ; sur la 2e assise du pont, repère NGF D'.A.V3 - 1 / 76,931 m de l'IGN.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Débouché de l'ancien aqueduc des Vallereaux (eaux pluviales) dans la maçonnerie nord, rive gauche.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Pont et échelle de crue sur la première pile du pont, vue depuis la rive gauche, côté aval.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chaussée vue depuis l'entrée sur la rive droite (commune de Saint-Germain).

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chaussée vue depuis l'entrée sur la rive droite (commune de Saint-Germain).

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chaussée vue depuis l'entrée sur la rive droite (commune de Saint-Savin).

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Elévation aval du pont, vue depuis le Vieux-Pont.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossiers en lien avec Pont dit Pont-Neuf (ancienne RN 151)
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