Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Vergné

Le monument aux morts de Vergné est érigé en 1926 à la suite d'une souscription des habitants faite en 1922 et d'un crédit alloué à la commune. La réalisation du monument lui-même et les travaux d'aménagement de la place publique sur l'emplacement de l'ancien cimetière sont confiés à l'entrepreneur de maçonnerie et de monuments funéraires Maurice joubert ; la signature de ce dernier sur le monument mentionne la qualification de sculpteur-marbrier. Les travaux de la place, pour un montant de 1780 francs, consistent en la construction d'un mur de soutènement surmonté d'une banquette et d'un escalier d'accès. En novembre 1925, Maurice Joubert propose le dessin du monument qui est érigé un an plus tard pour le prix de 5000 francs. Le traité de gré à gré passé avec l'entrepreneur en décembre 1925 mentionne que le monument sera en "pierre de Poitiers".

Ce monument est élevé à la mémoire des soldats morts pendant la Première Guerre mondiale, et spécifiquement à celle des six jeunes habitants de la commune décédés au combat. Le nom d'un soldat mort en 1940 a été ajouté ultérieurement.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Joubert Maurice

Entrepreneur de maçonnerie et de monuments funéraires, sculpteur-marbrier à La Rochelle en 1925.

, marbrier (signature)

Cet édicule s'élève dans la pointe sud de l'espace public, de forme triangulaire et végétalisé, clos au nord par le mur de l'église et ceint des autres côtés par un mur de soutènement bordant des rues. On accède au monument par des marches et un portail en ferronnerie.

Le monument en pierre est édifié sur un socle carré de deux marches, entouré de six bornes en pierre de taille reliées entre elles par des chaînes. Il est constitué d'une base carrée, surmontée d'un obélisque. Une plaque de marbre sur laquelle sont gravés sept noms de soldats est apposée sur la face principale de la base, ornée dans sa partie inférieure de palmes et d'une couronne de lauriers enrubannée, avec à gauche la signature "M. Joubert, sculpteur-marbrier". Une sorte de chapiteau entre la base et l'obélisque porte l'inscription "Vergné à ses combattants de la Grande Guerre 1914-1918". Une palme est sculptée sur l'obélisque surmonté d'un cartouche oval portant une croix de guerre au-dessus d'une guirlande de lauriers, et sommé d'un coq.

Murs
  1. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture
  2. ferronnerie
Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

Sujet : couronne feuille de chêne et palme et ruban ; support : fut ; sujet : branche de palmier ; support : fut ; sujet : croix de guerre ; support : chapiteau ; sujet : coq et palme entre les pattes ; support : chapiteau.

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 550

    Unité : cm

  2. Type de mesure : l

    Valeur : 225

    Unité : cm

  3. Type de mesure : la

    Valeur : 225

    Unité : cm

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Vergné , la Croisonnière

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2017 OA (Sans numéro de parcelle)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...