Maison, actuellement restaurant

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marans

Cette maison a été construite vers la fin du 18e siècle, tout en ayant été agrandie vers la gauche au 19e. Une précédente construction, un magasin de dépôt appartenant à M. Robert, apparaît à cet endroit sur un plan de la traversée de Marans par la route de Nantes à La Rochelle vers 1790-1800 ; ce magasin avançait alors jusqu'au bord de la rivière et devant être démoli, remplacé par une maison en retrait du quai.

Cette nouvelle maison apparaît, plus étroite qu'aujourd'hui, sur un plan et élévation des maisons du quai Joffre en 1830, avec un four au rez-de-chaussée, précédé d'un appentis avançant sur le quai. Selon un autre plan du port de Marans en 1806, la maison appartient (comme sa voisine, 30 rue d'Aligre) à Catherine Durivaud (1756-1816), boulangère (d'où la présence du four), veuve de Jacques Raoult (1746-1805), marchand charpentier. Elle ou plutôt ses héritiers en sont toujours propriétaires sur le cadastre de 1820.

La maison a dû être agrandie sur la gauche vers 1836. A cette date, cette partie-ci du quai a été reconstruite, entraînant l'alignement des bâtiments qui s'y trouvaient et la suppression, entre autres, du four à l'avant de la maison.

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle, 2e quart 19e siècle

La maison est située le long du quai Joffre, en alignement sur la voie. Sa façade présente deux travées d'ouvertures, avec linteaux en arc segmentaire aux étages.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

2 étages carrés, étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : appentis

Typologie
  1. Maison attenante

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marans , 83 quai du Maréchal Joffre

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1820 E 1301, 2016 AC 2

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...