0 avis
Ensemble de 2 gradins d'autel et d'un tabernacle (maître-autel)
Historique
L'ancien maître-autel de l'église d'Onard, connu par une photographie des années 1940, était un meuble à tombeau galbé et tabernacle en urne datant probablement des années 1750-1770. Dénommé "autel de saint Girons", il fut déplacé en 1855 dans le collatéral nord et dédié à la Vierge, avant d'être supprimé en 1948 au profit d'un autel moderne du menuisier Jean Castaing.
Une lettre de l'architecte départemental Jean Antoine Jules Sibien au maire d'Onard, en date du 29 juillet 1855 (comm. de M. Christian Labeyrie), précise les circonstances de l'acquisition du maître-autel actuel : "Quant à l’autel, je pars aujourd'hui pour Dax, je verrai M. Daux et m'entendrai avec lui pour la confection du dit autel." Jean Alfred Daux (1828-1878) gérait alors la succursale à Dax (rue des Carmes) de la maison bordelaise Doumeret et Daux (2, rue de l'Archevêché) dirigée par son père Pierre Louis Daux, connue pour sa production d'autels à baldaquin néoclassiques et néogothiques de la Restauration au Second Empire. La même fabrique avait déjà fourni en 1853-1854 un autel identique à l'église de Castelnau-Chalosse (canton d'Amou, réf. IM40001624) et devait encore en livrer un en 1856 à l'église voisine de Goos. L'autel d'Onard figure encore dans un "état des travaux et fournitures faites à l'église d'Onard, non portés sur le procès-verbal de réception" rédigé le 8 juin 1858 par le charpentier local Guilhaume Bastiat, adjudicataire en 1854 des travaux de réparations de l'église et fournisseur du marchepied de l'autel ; ce document précise que le meuble fut payé la somme de 1.060 francs, soit sensiblement moins que celle de 1.200 francs portée au devis (28 octobre 1854) et au procès-verbal de réception de Sibien (25 août 1857).
Le meuble est mentionné sous le n° 28 dans l'inventaire de février 1906 consécutif au vote de la loi de Séparation : "1 autel de milieu en bois surmonté de deux anges adorateurs en plâtre, tabernacle vide - mémoire".
Le tombeau d'autel, visible sur une photographie ancienne conservée dans la collection Dudès-Daguinos, fut détaché en 1969 pour servir d'autel "face au peuple", mais son état de dégradation ne permit pas de le remployer et il fut remplacé l'année suivante par une nouvelle table due à Jean Castaing. Les piédestaux qui flanquent le gradin supportaient deux statues en plâtre d'anges adorateurs (très proches de celles de Goos), qui furent déposées à la sacristie en juin 1990, puis détruites avant 2013 avec l'approbation de la commission diocésaine d'art sacré ; elles ont été remplacées par deux statues d'anges porte-flambeaux de la fin du XIXe siècle (non étudiées).
Détail de l'historique
Description
Le meuble, depuis la suppression du tombeau d'autel, ne comporte plus que deux gradins droits superposés flanqué de deux piédestaux de plan carré et supportant un tabernacle. Celui-ci se compose d'une armoire eucharistique parallélépipédique à porte en plein cintre inscrite dans une voussure portée par deux colonnettes, auxquelles s'ajoutent deux colonnettes à chaque angle antérieur de l'armoire et deux autres de part et d'autre des ailes, où elles flanquent une table moulurée ; l'exposition est surmontée d'un dais à quatre paires de colonnettes jumelées, entablement, arc cintré et couronnement galbé en talon renversé amorti d'une croix sommitale. Peinture faux marbre brèche jaune et rouge sur les tables moulurées des ailes et celles des piédestaux latéraux, faux marbre vert-noir veiné sur la base de ces piédestaux, la saillie centrale des gradins et les socles des colonnettes ; les colonnettes et tous les éléments décoratifs en relief sont rapportés et dorés à la feuille sur apprêt crayeux et assiette rouge.
L'autel, supprimé en 1969, était en forme de tombeau galbé, peint en faux marbres de différents tons (noir veiné ? pour les traverses inférieure et supérieure, brèche claire pour le panneau central) et orné de reliefs rapportés : un large cartouche à cuirs flanqué de deux palmes au centre du panneau, de grandes feuilles d'acanthe aux angles antérieurs.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Onard
Milieu d'implantation: en village

