Historique
Dans sa simplicité, la maison paraît datable du début du 19e siècle. Elle figure selon une emprise similaire sur le plan cadastral de 1832, au voisinage d'un moulin à vent. L'ensemble, complété d'un jardin et de vignes, appartient à cette époque à Jean Arnaud, également propriétaire d'une maison avec deux autres moulins situés non loin.
La matrice indique que le moulin à vent est converti en bâtiment rural en 1875, au nom d'un certain Décombes, puis signale pour cette parcelle une augmentation de construction pour Élisabeth Cornet en 1887 - sans que la nature de ces travaux puisse être identifiée. Le moulin a été probablement détruit à la fin du 19e siècle.
Détail de l'historique
| Périodes |
Principale : 1er quart 19e siècle |
|---|
Description
Maison de plan rectangulaire d'un type rural, composée de plusieurs habitations et d'une dépendance, sans doute un chai. L'élévation ouest comporte un logement d'un étage de 2 travées, juxtaposé à 2 logis en rez-de-chaussée. Les ouvertures rectangulaires sont à arêtes vives, une corniche couronne l'élévation. Des tuiles mécaniques couvrent le débord de toiture. L'élévation est correspond au chai adossé aux logis précédents, terminé par un autre logement.
Un puits occupe l'angle de la parcelle avec la rue.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 37, 39 rue Lamartine
Milieu d'implantation: en ville
Lieu-dit/quartier: le Monteil ouest
Cadastre: 1832 B1 435, 2018 AR 182