La tapisserie d'Aubusson : entre artisanat et industrie
La tapisserie d'Aubusson a été inscrite en 2009 par l'UNESCO sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette tradition artisanale développée depuis le 15e siècle à Aubusson a pris un tournant industriel dans le courant du 19e siècle avec le développement de manufactures de tapis. Elle retourne aujourd'hui à ses racines artisanales tout en se réinventant perpétuellement dans les sujets traités et leur mise en oeuvre, sous l'impulsion de la Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson. Une étude d'Inventaire du patrimoine a été menée de 2009 à 2011 sur la commune d'Aubusson, ses édifices et son savoir-faire.
Carnet du Patrimoine
Publié le 7 octobre 2025
# Creuse, Aubusson
# Opération d'inventaire : Aubusson
# patrimoine indutriel
# du 15e au 21e siècle
Tisser la tapisserie : le travail du lissier
L'artisan qui réalise le tissage d'une tapisserie est appelé lissier, ou lissière. Ce travail nécessite un savoir-faire très poussé, hérité de plusieurs siècles de tradition, ainsi qu'une grande patience. En effet, il faut souvent plusieurs mois pour tisser une tapisserie. Cette vidéo explique comment s'effectue ce long et minutieux travail.
Métiers de basse-lisse ou de haute-lisse
Les lissiers et lissières pratiquent leur savoir-faire sur un métier horizontal, de basse-lisse, ou sur un métier vertical, de haute-lisse. Ce terme de "lisse" fait référence aux fils de coton reliés à un mécanisme pour actionner les fils de chaîne depuis une pédale.
Créer le modèle de la tapisserie : le travail du peintre cartonnier
Le lissier ne crée pas lui-même le motif de ses tapisseries. Il exécute son oeuvre en suivant le modèle, appelé carton, dessiné ou adapté par un peintre cartonnier. Lui-même reproduit souvent une oeuvre peinte par un artiste. Le carton est peint aux dimensions exactes de la future tapisserie et doit s'adapter aux contraintes du tissage, notamment sur les dégradés de couleurs. Le métier de peintre cartonnier nécessite donc une connaissance approfondie du travail du lissier. Ces deux artisans travaillent en étroite collaboration.
Teindre la laine : le travail du teinturier
La qualité des matériaux et le travail du teinturier joue un rôle très important dans le résultat final d’une tapisserie. L'artisan coloriste réalise des couleurs sur mesure pour des créations de tapisseries contemporaines et pour des restaurations de tapisseries anciennes. Le procédé de teinte de la laine nécessite plusieurs opérations de traitement du matériau qui nous sont montrées dans cette vidéo tournée dans une teinturerie d'Aubusson.
Aux origines de la tapisserie d'Aubusson : les verdures
La tradition artisanale de la tapisserie d'Aubusson remonte au 15e siècle. Elle découlerait de la reconversion de l’industrie drapière locale, implantée sur les bords de la Beauze, un affluent de la Creuse. La mode était alors aux "verdures", des tapisseries ornementales ayant pour sujet principal des végétaux, des forêts peuplées d'animaux ou de bêtes imaginaires.
17ème et 18ème siècles : les scènes bibliques et mythologiques
En 1665, Jean-Baptiste Colbert, Contrôleur général des finances de Louis XIV, a accordé le statut de manufacture royale à l’ensemble des ateliers d’Aubusson. Cette appellation a renforcé l’essor de la tapisserie d’Aubusson en lui offrant une renommée européenne, notamment grâce aux commandes d’importantes tentures sur des thèmes religieux et mythologiques. Aubusson fournissait alors l’Europe des lumières.
17e et 18e siècles : les scènes champêtres
Les tentures du 17e et 18e siècle prennent aussi pour sujet des scènes champêtres, toujours situées dans des décors de verdure : jeux, fêtes, bergers et bergères, etc.
19e siècle : l'industrialisation de la tapisserie : le développement des manufactures
Au 19e siècle, la tapisserie d'Aubusson a dû s'adapter aux nouvelles demandes du marché en s'industrialisant. Les manufactures se sont mises à fabriquer des tapis savonnerie, en plus des tapisseries. Cette vidéo explique comment fonctionnait cette nouvelle industrie creusoise.
20e siècle : l'évolution de la tapisserie d'Aubusson
La tapisserie d’Aubusson a connu d’importants changements dans l’entre deux guerres, sous l’impulsion de l’Ecole Nationale d’Art Décoratif d’Aubusson et de différents artistes. Bruno Ythier, Conservateur de la Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson nous explique dans cette vidéo les différentes étapes de ces évolutions artisanales et artistiques.
21e siècle : tapisserie et art contemporain
Au 21e siècle la tapisserie s'est tournée en grande partie vers des créateurs contemporains. L'artiste Gérard Garouste a été sollicité par le biais d'une commande publique pour peindre le carton d'une oeuvre tissée qu'il a intitulée Le Murex et l'Araignée. La vidéo qui suit permet d'entrer dans l'histoire racontée par cette tapisserie.
Pour aller plus loin
L'étude d'Inventaire du patrimoine d'Aubusson s'est révélée très prolifique. Nous vous proposons ici une petite sélection de dossiers.